Blog
iOS 16 : Pourquoi l’installer rapidement sur son iPhone

Installer iOS 16 sur son iPhone, le plaisir et la sécurité

iOS16 : la Worldwide Developers Conference 2022 (WWDC) l’avait annoncé et avait déjà fourni une édition bêta aux développeurs. Le 12 septembre 2022, la version stable est officielle. Dernier né des systèmes d’exploitation mobile embarqués dans l’iPhone, l’iOS 16 offre de nouvelles fonctionnalités, une ergonomie plus moderne et une interface améliorée. La marque à la pomme mise sur la sécurité, la concentration et l’intelligence du système, mais pas que ! Mettre à jour iOS 16 sur mon iPhone, est-ce bien raisonnable ? 11 fois oui, vous répond SuperTech. Il vous explique pourquoi et vous liste les smartphones compatibles.

1. iOS 16 : La clé de la sécurité

Safari : un navigateur sécurisé

Safari s’adapte à chaque site internet et vous propose des mots de passe robustes. L’option réglages permet de classer, partager et supprimer ses mots de passe.
Safari, c’est aussi la création et le partage de vos onglets. Il actualise au fil des recherches des utilisateurs du groupe. Chaque onglet a sa propre page d’accueil.

💡 Bon à savoir :
Safari traduit désormais l’arabe, le coréen, l’indonésien, le néerlandais, le polonais, le thaï, le turc et le vietnamien.

Le mode Isolement anti black hat

Cette nouvelle fonction protège efficacement contre les cyberattaques, virus et derniers logiciels espions.

Le contrôle de sécurité et la confidentialité de vos données

Vous déterminez les accès pour chacun de vos proches susceptibles d’utiliser votre iPhone. Très pertinent en cas de harcèlement ou violences intimes.
iCould+ masque votre adresse mail aux applications tierces.

Les clés d’identification

Une alternative plus simple et plus sécurisée que les mots de passe. Chiffrées de bout en bout, aucun serveur web ne les garde en mémoire. Spécifiques à chaque site, les clés d’identification protègent efficacement contre le phishing.
Enfin, le Trousseau iCloud synchronise tous vos appareils.

😉 En attendant, lisez l’article : Comment bien choisir ses mots de passe ?

2. Le paiement sécurisé et simplifié

Avec Apple Pay, vous ne courez plus de danger à partager vos cartes bancaires avec vos proches via les applications de messagerie.
Apple Pay permet de :
➡️ configurer des jetons pré-autorisés pour des règlements habituels ;
➡️ suivre vos commandes ;
➡️ réduire plusieurs achats à une seule transaction (ex : logement, avion et location de voiture ;
➡️ réutiliser une clé de chambre d’hôtel dans un autre établissement de même enseigne.

3. Un écran verrouillé intelligent et ultra personnalisé

Avec iOS16, dupliquez votre unicité sur votre écran d’iPhone. Nous voici désormais dans l’ultra personnalisation. Vous choisissez le fond d’écran (ça, vous connaissez). Mais la suite va vous surprendre.

iOS propose des suggestions intelligentes à partir de votre photothèque.

Vous :
➡️ créez votre fond d’écran avec la médiathèque ou votre photothèque ;
➡️ modifiez la police de caractère et les emplacements des éléments ;
➡️ ajoutez vos emojis préférés ;
➡️ colorez selon vos propres dégradés ;
➡️ boostez le design de vos notifications que vous classez comme vous voulez.

Bien sûr, vous sélectionnez les widgets en fonction de vos besoins et habitudes de consultation. Avec API WidgetKit, même l’affichage se règle : forme texte, circulaire ou rectangulaire.
API Activités en direct vous permet de rester informé en un seul coup d’œil sans déverrouiller votre écran. Avis aux fans de sport en réunion de travail !

4. Une concentration décuplée

Avec iOS 16, vous personnalisez le fond d’écran au type de comportement souhaité. Les filtres de concentration posent vos propres limites. Besoin de rester seul.e dans votre bulle ? Bloquez toutes les notifications, éliminez toutes les sources de distraction. Optez pour une image d’écran zen. Vous travaillez, ne pouvez pas être dérangé, mais devez suivre l’actualité ou recevoir les messages de vos collègues ? Dites à apps Apple ce que vous acceptez. Ainsi, vous ne filtrez que les informations utiles et mettez en sourdine les applis ou contacts non urgents. Psst : ça marche aussi pour les étudiants en amphi… Chut…

5. La correction des messages envoyés

Les messages SMS

Ah ! On vous entend déjà vous réjouir. Vous aussi avez vécu l’expérience solitaire du message qui part et bim le correcteur automatique vous a joué des tours ou bien vous vous êtes trompé de destinataire ?
Avec iOS16, corrigez votre texte jusqu’à 15 minutes après (vous déterminez ce temps) ou annulez un envoi dans les 2 minutes. Un même message se modifie jusqu’à 5 fois. Avis aux maladroits !
Enfin, vous récupérez un message supprimé pendant 30 jours.
Avec la fonction messages lus et non lus, facile de ne jamais oublier de répondre !
Avec SharePlay, partagez des activités synchronisées sur Facetime, Whatsapp ou Snapchat.

Les mails

Fini les « oups, j’ai oublié la pièce jointe » : iOS 16 vous envoie directement une notification. Terminé aussi les mails sans réponse, vous gérez vos propres relances pour que les courriels en suspens réapparaissent à votre bon souvenir.
Là encore, vous annulez, à votre guise, un mail envoyé et erroné.
Enfin, les suggestions intelligentes améliorent votre expérience de recherche.

6. L’intelligence dans les photos et vidéos

Manipulez les images tant que vous voulez. Ainsi, vous pouvez détacher le sujet de l’arrière-plan. L’interaction avec les visuels est facilitée grâce à Texte en direct.

Vous pouvez notamment, directement depuis les photos et vidéos :
➡️ arrêter une vidéo pour copier son texte ;
➡️ consulter un site web ou téléphoner ;
➡️ traduire du texte, etc.

7. L’Accessibilité

Les personnes en situation de handicap (fauteuil roulant, cécité) profitent de la détection des portes. L’iOS16 prévient de la présence de l’obstacle et indique comment l’ouvrir.

8. Le partage familial

Enfin un contrôle parental efficace, évolutif et adapté à l’âge de chacun des enfants. Il est 19 h, vous êtes retenu par un client. Un message vous indique que votre fils ou votre fille réclame un temps d’écran. Acceptez ou refusez en live et en toute simplicité. Un nouvel appareil à la maison ? Le démarrage rapide reprend toutes vos configurations déjà activées. Enfin, partagez votre abonnement iCloud+ comme bon vous semble.

9. Dis Siri, que puis-je faire ici ?

Et Siri de vous répondre (car oui, Siri est très poli) :
➡️ configurer vos raccourcis ;
➡️ insérer des emojis dans un message vocal ;
➡️ laisser Siri raccrocher à votre place pour libérer vos mains ;
➡️ garder votre maison sous contrôle hors connexion avec l’assistance hors ligne étendue.

Spotlight et les suggestions de Siri s’adaptent à l’endroit où vous vous situez pour une expérience utilisateur encore plus personnalisée et pertinente.

10. La maison réinventée

La nouvelle app Maison améliore la fiabilité et l’efficacité de la gestion de votre domotique.

Elle permet :
➡️ une vue globale en un seul coup d’œil ;
➡️ un accès détaillé aux catégories lumière, air, sécurité, eau, etc. ;
➡️ 4 caméras simultanées, les suivantes par swipe ;
Vous découvrirez de nouvelles vignettes plus visuelles et une architecture actualisée pour les maisons dotées de nombreux appareils connectés.

😉 Pour plus de sérénité, mettez le widget de votre domicile sur l’écran d’accueil.

11. L’application santé en pleine forme

L’appli santé, votre nouvelle aide à domicile. Prise de médicaments, partage personnalisé de vos données avec vos proches. Jamais, vous n’aurez aussi bien pris soin de vous. App Santé vous prévient en cas d’oubli de traitement, de retard de règles ou autre dysfonctionnement thérapeutique ou physiologique. « Bouger plus », nous dit-on ! Même sans l’Apple Watch, iOS 16 suit vos mouvements et vos dépenses caloriques quotidiennes.

Installer iOS 16 sur votre iPhone : oui, mais lequel ?

🎁 Cadeau, voici la liste des smartphones capables d’accueillir la mise à jour de cette petite prouesse technologique. Pour plus d’information, SuperTech vous répond.

Les nouvelles fonctionnalités d’iOS16 sont immenses. Elles concernent également les mémojis, le clavier, le langage inclusif, la musique, les notes, etc. L’important est de déterminer les options utiles pour vous et adaptées à votre mode de vie. iOS 16 révolutionne l’iPhone et le rapport de l’Homme à son smartphone, sa troisième main, pourrait-on presque dire ! Et vous, vous en êtes où de la mise à jour de votre iPhone ?