Antivirus payant : La clé d’une protection optimale

Norton, Avast, McAfee, Kaspersky : vous les connaissez tous. Mais savez-vous réellement à quoi sert un antivirus ? Cybermalveillance, dark web et hameçonnage, nous sommes tous menacés. PC, MAC, tablette ou smartphone, rien n’échappe aux cybercriminels. Le site officiel du gouvernement annonce d’ailleurs une hausse de 139 % de piratages de comptes entre 2020 et 2021. Rassurez-vous, le but n’est pas de vous effrayer. Les solutions existent et les professionnels sont là pour vous accompagner. Comme verrouiller un coffre-fort, sécuriser votre ordinateur contre les logiciels espions relève du réflexe. Pourquoi investir dans un antivirus payant ? Car il garantit la performance et assure la protection maximum adaptée à votre fonctionnement. La preuve !

Antivirus et virus – De quoi parle-t-on ?

Un virus : c’est quoi exactement ?

Le site officiel de la cybermalveillance est très clair : « l’intrusion dans un système informatique se définit comme tout accès non autorisé à ce système par un tiers ne disposant pas de l’autorisation de son propriétaire. » Voilà, c’est dit !
Le virus est un programme qui s’invite dans votre disque dur, se propage, vole ou détruit vos données. Rançongiciel, cheval de Troie, logiciel espion, il se cache sous différentes nominations. Bien sûr, au-delà de tous les dégâts, il impacte les performances et la vitesse de votre PC ou MAC.

Et donc, un antivirus ?

L’antivirus est un système de protection et de sécurité des données présentes dans votre ordinateur. Il vous préserve des virus (oui quand même), des logiciels espions et aussi des hackers. Il stoppe les hameçonnages (phishing), les spams. Comme un antibiotique lutte contre les bactéries, un antivirus de qualité détecte et bloque ou supprime les malwares, ransomware, bref, les envahisseurs. Pas de panique sur tous ces termes barbares, vous aurez tout compris avant la fin de cet article. Pour l’instant, sachez déjà qu’investir dans un antivirus met fin aux cyberattaques.

Investir dans un antivirus payant – L ’assurance d’une navigation sécurisée

Protection contre l’hameçonnage ou phishing

Un bon antivirus protège vos éléments d’identification contre l’hameçonnage (phishing).
Entrez vos noms, adresse, etc. Vous connaissez ? Oui, bien sûr. Effectuer un achat sur le net, consulter un compte : toutes ces démarches appellent à communiquer nombre d’informations personnelles.
Or, première cause de cybermalveillance, selon le site officiel : l’hameçonnage ! Vous savez : ces mails ou SMS que l’on reçoit de notre soi-disant banque et qui nous réclame de rentrer tel code.
Non seulement les hackers investissent tous vos espaces clients, mais certains bloquent tous vos accès. Ils vous demandent ensuite une rançon contre une clé de déchiffrement. Ces codes malveillants s’appellent des ransomwares ou rançongiciels. Acheter une protection informatique de qualité évite ces malversations et la publication en ligne de vos informations.

Sécurisation des données personnelles

Le piratage de comptes en ligne ne cesse de faire la une des journaux. Spams, fenêtres pop-up sont autant de voies royales pour les virus et logiciels espions lors de votre navigation sur le web. Tandis que vous surfez sur le net, malwares et virus attaquent votre système. Outre ralentir votre PC ou votre MAC, ils représentent un danger et une arnaque. Les spams incitent notamment à rappeler un numéro surtaxé.
Connaissez-vous le mot « adware » ? Il signifie : modifier les paramètres de votre navigateur et vous forcer à changer de moteur de recherche. Ils peuvent même vous diriger vers certains sites dangereux.
Les cookies, pour leur part, traquent vos habitudes de consommation. Leur but est purement commercial, mais, si vous le souhaitez, votre informaticien vous installe un adblock (bloqueur de publicité).

Gestionnaire de mot de passe de qualité

100 ! C’est le nombre moyen de comptes en ligne que détient un internaute. Un bon antivirus génère un mot de passe sécurisé, indécryptable dès que vous créez un nouveau compte. Il le mémorise et le renseigne à votre place en toute sécurité. Les codes dits faibles (votre date de naissance et votre prénom, par exemple) représentent une proie rêvée pour les pirates du web.

Scan des périphériques amovibles et stockages externes

Nombreuses sont les occasions de connecter un périphérique à votre PC : disque dur externe, clé USB. Clé offerte comme cadeau promotionnel, disque pour visionner les photos de vacances des voisins, etc. Un programme professionnel scanne automatiquement les stockages externes nouvellement branchés. À noter que très souvent, les gens ne savent pas que leur matériel est infesté.

Efficacité du contrôle parental

Limiter l’accès à certains sites à ses enfants n’est pas toujours une tâche facile. Quand on connaît les risques liés au darkweb, on ne conseille jamais trop les blocages automatiques. Prudence cependant, les harcèlements ou embrigadements viennent souvent des réseaux sociaux.

Antivirus payant – La sécurité des fonctionnalités adaptées à votre besoin

Protection optimale et en temps réel

Un antivirus de qualité installé par un professionnel s’intègre à votre système sans provoquer les moindres conflits ni arrêts intempestifs. Votre informaticien assure les mises à jour.
De même, il vous préconise l’antivirus adapté à la puissance de votre processeur.
Un antivirus détecte les attaques, certes ! Mais un antivirus professionnel élimine définitivement les logiciels malveillants (malwares et spywares). À l’instar des vaccins, ils mémorisent le virus pour anticiper et éviter une éventuelle autre menace. Un bon antivirus effectue un travail de veille, détecte et détruit avant l’infestation. Au pire, un scan isole et détruit l’intrus.
Antivirus, certes. Mais allons plus loin. Il est désormais primordial d’installer un pare-feu (firewall) pour sécuriser les connexions Internet. Êtes-vous à jour ?

Nettoyage pour une meilleure performance

Vider les caches, supprimer les fichiers inutiles : y pensez-vous ? Sans doute pas. Pourtant, ces petites opérations de maintenance anodines impactent les performances, la vitesse de chargement de votre ordinateur et de navigation sur Internet. Les erreurs corrigées libèrent de l’espace sur votre disque dur. On parle de désaturation de mémoire : la charge mentale de votre PC si vous préférez. Un bon outil propose une interface intuitive qui facilite les manipulations.

Disponibilité des interlocuteurs

Vous vous perdez dans les comparateurs de prix et vous hésitez encore ? Alors, appelez votre informaticien. Car oui, c’est bien l’ultime avantage que nous souhaitions vous présenter. Investir dans un antivirus via un professionnel vous garantit l’accompagnement et l’assistance en cas de difficultés. Un être humain comme vous et moi, plus convivial que Windows Defender. Il vous conseille selon vos besoins et vos moyens et vous fait la meilleure offre de prix. Et si vous vous décidez, il vous décharge de l’installation.
Et avec un peu de chance, il sera même sympa !

Quelques conseils pour lutter contre la cybercriminalité

Afin d’éviter la catastrophe, la perte de vos données et l’obligation de reformater votre disque dur, SuperTech vous confie quelques clés, non pas USB, mais de sécurité :
> ne téléchargez pas une pièce jointe d’un e-mail dont vous ne connaissez pas l’expéditeur ;
> ne cliquez pas sur les liens reçus par les réseaux sociaux si vous n’avez pas entière confiance en la source ;
> ne téléchargez pas de logiciels ;
> sauvegardez régulièrement le contenu de votre ordinateur sur un support externe (non infesté bien sûr 😉) ;
> faites les mises à jour ;

Consultez immédiatement un professionnel si vous repérez les alertes suivantes :
> installation de programmes sans intervention de votre part ;
> affichage intempestif de fenêtres ;
> disparition de fichiers personnels.

De même, appelez votre technicien préféré si vous n’avez pas pensé à protéger votre smartphone ou si vous vous demandez à quoi peut bien servir un VPN (virtual private network). Ce « réseau privé virtuel » sécurise le chemin entre Internet et vous. Il s’installe tant sous iOS que sous Android ou tablette.
Bref, vous l’avez compris ! Si aucun antivirus gratuit ne peut concurrencer une version vendue, avoir affaire à un professionnel de proximité vous libère de tous les soucis de mise en route et de maintenance. Pourquoi n’ai-je pas investi dans un antivirus payant : la question que se posent bien des propriétaires de comptes piratés.

Derniers articles