Blog
Les 7 critères pour choisir le bon PC étudiant

Tu es étudiant : et si le PC idéal se trouvait juste là ?

Félicitations pour votre baccalauréat ! Vous voici désormais aux portes de l’université, de la prépa ou de l’école d’ingé. C’est le moment de vous équiper ! Fini les classeurs et crayons, bonjour l’ordinateur ou la tablette. Oui, mais lequel ? La réponse dépend de vous et de votre cursus : autonomie, puissance, processeur, dimension d’écran, tactile ou pas. C’est votre besoin réel qui détermine le modèle de PC et la configuration adéquate. Comment se poser les bonnes questions ? Voici les 7 critères à considérer pour choisir le PC d’étudiant idéal à votre situation. Suivez-nous sur le parcours bien balisé de votre réflexion d’achat informatique. Silence, le cours commence !

1. Le poids du PC portable ou ultra-portable

Quel temps de trajet prévoyez-vous entre l’école et votre logement étudiant ? Bus, marche à pied ou métro, ce critère influence votre capacité de charge. Les PC portables varient de 1,4 kg à plus de 2 kg.

2. L’autonomie de la batterie

Pouvez-vous charger votre PC dans la salle de cours ? Combien d’heures consécutives utilisez-vous votre ordi et pour quelles applications ? Si vous visionnez beaucoup de vidéos tuto ou travaillez avec des logiciels énergivores, la prudence conseille de privilégier le temps d’autonomie.

3. La performance du processeur

Parfois compliqué pour un informaticien novice de différencier le vrai besoin entre performance et mémoire vive. Le processeur assure l’échange des données entre les composants informatiques : disque dur, carte graphique ou mémoire vive. La vitesse du processeur (CPU) se mesure en gigahertz (GHz), sa puissance de calcul en millions d’instructions par seconde (MIPS). On recommande un Core i5 de chez Intel ou équivalent pour une utilisation étudiante polyvalente.

4. La mémoire vive

La mémoire vive (RAM) représente l’espace de traitement de l’ordinateur. Grâce à elle, le processeur stocke les données nécessaires pour lancer un programme. Pour de la bureautique : 4 Go peuvent suffire, mais cela reste faible. 8 Go permettent de naviguer sur le web, consulter sa messagerie, écouter des musiques ou visionner des vidéos.

5. Le stockage interne

Ici, nous parlons de stockage de vos données et documents. Le disque SSD est beaucoup plus rapide et moins énergivore. Votre PC perd moins vite son autonomie. 256 Go offrent généralement assez d’espace pour les étudiants. À noter qu’il est, d’autre part, plus prudent de se munir d’un disque dur externe. Vous y sauvegardez vos fichiers et libérez votre PC.

6. La carte graphique

Seuls les étudiants utilisateurs de logiciels de CAO, de codage, de modélisation 3D, ou de montage vidéo envisageront d’investir dans une carte graphique spécifique. Elle sert notamment à l’affichage en 2D ou 3D. Elle possède ses propre processeur (GPU) et mémoire vive (GDDR).
On pense aux prépas ingénieurs, aux écoles de graphisme et d’architecture.
Comment la choisir ? Dimensions, budget, consommation, mémoire, connectiques compatibles

💡 Une carte graphique implique une épaisseur de PC plus importante, donc un ordi plus lourd.
Les amateurs de jeux vidéo et multimédias apprécieront la fluidité et la précision de l’image.

7. L’écran : dimension et fonction tactile

À moins que votre processeur ne vous oblige à un écran de 15 pouces, choisissez entre 11 et 16 pouces. Êtes-vous plus à l’aise sur un grand écran ? Transporter un PC de plus de 14 pouces est-il envisageable pour vous ?

La version tactile reste un gadget malgré une navigation rapide et agréable, alternative au pavé « souris ».

💡 Dernier détail important pour les longues heures de révision : un écran mat diminue la fatigue oculaire.

💻 Choisir entre Windows et Apple

MAC et APPLE restent indissociables. Le système d’exploitation Windows, pour sa part, s’installe sur différentes marques de PC.
C’est parti pour un petit listing visuel ! Croquerez-vous la pomme ou afficherez-vous fièrement l’étendard multicolore ?

LES +
💻 Jusqu’à 20h d’autonomie grâce à la puce M1
💻 Performances identiques sur batterie et sur secteur
💻 Style graphique et design (châssis métal fini)
💻 Moins de virus sous OS X
💻 Excellent service après vente
💻 Silencieux notamment grâce au système de refroidissement
💻 Durabilité
💻 Dernier MacBook Air très compétitif qualité/prix
💻 Finder (gestionnaire de dossier) plus pratique et intuitif
💻 Spotlight : fonction recherche très pratique
💻 Ecosystème Apple, airdrop

LES –
💻 Compatibilité avec les autres appareils non Apple
💻 Peu de ports implique de brancher un dongle
💻 Ajout de stockage et de RAM coûte très cher
💻 Gestion de l’accélération de la souris et de sa molette

LES +
💻 Le coût et le choix
💻 Davantage d’écrans tactiles
💻 Dualité PC/tablette
💻 Upgradabilité : nombreuses options de mises à jour, voire assembler des composants choisis individuellement pour un PC fini personnalisé
💻 Nombreux ports de connexion (USB A, USB B, ethernet, etc.)
💻 Adapté au gaming intensif
💻 Gestion des fenêtres rapide et intuitif
💻 Plus de logiciels disponibles
💻 Reconnaissance faciale pour déverrouiller

LES –
💻 Antivirus indispensable
💻 Performances diminuent quand il est sur batterie
💻 Son de qualité moyenne
💻 Durabilité

Vous l’avez compris, choisir un PC pour un étudiant reste technique. Le but est d’acheter le modèle qui convient au besoin réel et raisonné. Le respect de votre budget et de votre confort de vie en dépend. Au moindre doute, mieux vaut demander l’aide d’un pro.
Vous êtes situés en Loire-Atlantique, proche de Guérande ou de La Baule. SuperTech Informatique est là pour vous  !