Mise à jour de Windows 10
1903 : Mai 2019

Windows 10 1903 : La liste des nouveautés

par | 14 Juil 2019 | 0 commentaires

La huitième mise à jour majeure de Windows 10 est disponible depuis le 21 mai 2019, elle porte le nom de Windows 10 1903 ou « Windows 10 May 2019 Update ». Contrairement aux précédentes mises à jour importantes, la distribution se fait de façon beaucoup plus progressive après une longue phase de test. Les nouveautés sont toutefois aussi nombreuses, voici de quoi les découvrir en images.

MISE À JOUR RECOMMANDÉE
Nouveau thème « vraiment clair »

On connaissait le thème par défaut de Windows 10 mais aussi le mode sombre qui permettait d’afficher en noir la plupart des parties du système. Les utilisateurs avaient toutefois remarqué que des parties sombres étaient communes aux deux thèmes. Cette fois un nouveau mode clair permet d’obtenir un rendu clair en intégralité. Il est à activer dans les paramètres de personnalisation à la rubriques « Couleurs » pour le rendu et dans « Thèmes » pour le nouveau fond d’écran.

Un menu démarrer amélioré

Visuellement la différence ne saute pas forcément aux yeux, mais elles sont bien présentes sous plusieurs formes. Tout d’abord les sous-menus permettant d’arrêter ou mettre en veille ainsi que le sous menu personnel pour se déconnecter se dotent d’icônes et d’un effet de survol amélioré. On trouvera aussi un point de couleur d’avertissement lorsqu’une mise à jour sera en attente d’installation. D’autre part Microsoft a séparé le processus en charge du menu démarrer pour améliorer la stabilité et optimiser le temps de démarrage du système.

Suppression des applications natives
Certaines applications Windows sont livrées par défaut avec le système, tel que le calendrier, la calculatrice et autres composants. Leur désinstallation est maintenant facilitée, un simple clic-droit sur une entrée du menu démarrer suffit.
Barre des tâches, recherche et Cortana
Le divorce est acté entre la recherche Windows et Cortana, les deux s’affichent maintenant de façon séparée dans la barre des tâches. D’autre part un clic dans le champ de recherche Windows propose un encart avec plusieurs onglets dont celui par défaut donne accès aux applications les plus utilisées.
Nouvelle icône réseau
Ne soyez pas étonné de voir apparaitre une icône inconnue lorsque vous n’êtes pas connecté à internet. Un globe assorti d’un petit cercle barré remplace l’ancien modèle, elle reste cliquable pour rechercher les réseaux disponibles.
Centre de notifications
A côté le centre de notifications reçoit lui aussi quelques améliorations. Une réglette permet à présent de modifier facilement la luminosité de l’écran. D’autre part les encarts d’actions rapides peuvent être personnalisées par un simple cliquer-glisser après un clic-droit > modifier sur l’un d’entre eux.
Bac à sable
Cette nouveauté ne sera pas visible ni utile à tous. La fonction « Sandbox » ou « Bac à sable » est en effet réservée aux versions Pro et Entreprise et permet de lancer un logiciel dans un environnement virtuel pour protéger le système d’une éventuelle infection ou autre problème. On l’active dans la rubrique « Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows ».
Paramètres de connexion au compte
Vous trouviez les anciennes options permettant de choisir comment s’authentifier pour ouvrir une session de Windows 10 un peu obscures ? Cette version vient un peu dépoussiérer cette rubrique des paramètres de comptes pour afficher les choix possible de façon plus claire. Notez aussi l’apparition d’une nouvelle possibilité : utiliser une clé de sécurité.
Paramètres Windows Update
S’il était déjà possible d’influer sur le comportement de Windows Update, la façon d’y parvenir n’était pas toujours très claire ni accessible à tous. Dorénavant, et même pour les versions famille, la suspension temporaires des mises à jour est facilitée. D’autre part les heures d’activité que l’on peut définir manuellement peuvent aussi s’ajuster automatiquement en activant la fonction dans la rubrique dédiée.
Synchronisation manuelle de l’horloge
Pas mal d’options sont disponibles dans Windows 10 pour régler la date et l’heure en fonction du serveur de temps. Si on trouvait bien un moyen de corriger manuellement la date et l’heure, il n’était pas possible de lancer manuellement une synchronisation avec le serveur. Un bouton dédié est maintenant disponible.
Sécurité anti-falsification
Dans le centre de sécurité Windows Microsoft a ajouté un nouveau paramètre « anti-falsification », il va empêcher les virus et autres logiciels malveillants de désactiver la protection en temps réel ou d’autres fonctions clé de l’antivirus intégré de Windows Defender. Il est à activer dans les paramètres de protection contre les virus et les menaces.
Espace disque réservé
Une nouveauté non visible est présente et concerne l’espace de stockage. Une partie de celui-ci sera réservée au système pour son fonctionnement et en particulier pour les mises à jour afin de s’assurer que le PC possède suffisamment d’espace pour les installer. En conséquence, la taille du disque système qui était de respectivement 16 et 20 Go pour les systèmes 32 et 64 bit passe à 32 Go pour les deux versions.
Presse papier plus compact
Depuis la version précédente les utilisateurs peuvent activer l’historique du presse papier Windows pour garder en mémoire les éléments collés ou les synchroniser entre différents appareils. Son design a été revu dans cette version de Windows 10 pour pouvoir afficher plus d’éléments.
Réinitialisation PIN à l’ouverture de session
L’oubli d’un mot de passe ou du code PIN à l’ouverture de session de votre compte Windows 10 ne sera plus synonyme de parcours du combattant. Un nouveau lien « J’ai oublié mon code confidentiel » permet de le réinitialiser rapidement à l’aide vos identifiants Microsoft.
Récupération du système
Windows 10 permet de réinitialiser le système de diverses façons en conservant ou non ses fichiers personnels et les applications. Le processus propose un assistant qui a été simplifié dans cette version avec plusieurs choix proposés avant de lancer l’opération.
Ajout de police
Il était déjà possible de personnaliser des polices d’écriture mais Microsoft a amélioré la façon de procéder pour mener à bien cette opération. Il suffit à présent de glisser-déposer le fichier de police dans l’encart dédié à cet effet dans les paramètres de personnalisation.
Support des fichiers photos RAW
Pour les photographes, amateurs ou professionnels, Microsoft met à disposition une nouvelle extension dans le Microsoft Store. Une fois installée dans Windows 10 1903 elle permet de prendre en charge certains fichiers d’images bruts au format RAW qui ne l’étaient pas auparavant pour un affichage de ce format dans l’explorateur ou l’appli Photos.
D’autres améliorations moins importantes mais visibles ne sont pas forcément listées dans ce sujet. Ceux qui souhaitent les découvrir sur leur PC peuvent déclencher la mise à jour manuellement en prenant soin d’avoir sauvegardé leurs fichiers sur un support externe au préalable. N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.

Source : cnetfrance.fr